Filming VarWild: Eulophidae

Cyle de vie des parasitoïdes en Provence


Chalcidoidea: Eulophidae

Les Eulophidae appartiennent à la famille des hyménoptères, superfamille des Chalcidoidea. Ce sont des parasitoïdes de lépidoptères, de diptères ou de coléoptères. Les Eulophines sont solitaire et grégores, idiobiont ectoparasitoïdes des chenilles ou parfois les nymphes de diptères ou de coléoptères. De nombreuses espèces sont facultatives ou obligent l’hyperparasitisme par d'autres chalcidoïdes, braconides ou ichneumonides. Les Eulophids sont partout dans le monde dans presque tous les habitats, même aquatique, parasitant des coléoptères psephenid.


Elasmus viridiceps parasite Carcharodus alceae

La guêpe parasitoïde Elsmus viridiceps (Thomson, 1878) de 2-3 mm, parasite les jeunes chenilles (au stade L2 ou L3 de l’ Hespérie de l'alcée ou grisette (Carcharodus alceae Esper, 1780). La larve d’Elasmus viridiceps se développe à l’extérieur de la chenille (ectoparasitoid), et empêche le développement de son hôte (idiobiont). Selon la taille de la chenille, un ou deux œufs sont pondus sur la chenille. Au bout de trois jours, la larve se transforme en une chrysalide de couleur brun-foncée, de laquelle un adulte émerge au bout de deux jours. Les chenilles parasitées de l’ Hespérie de l'alcée ont été trouvées sur une Rose trémière (Alcea rosea).

Identifié par Dr. Richard Askew

Elasmus viridiceps est polyphage et bien connu parmi un grand nombre de différents hôtes de Lépidoptères : Coleophora caespititiella, C. fuscedinella (Coleophoridae); Exoteleia dodecella (Gelechiidae); Caloptilia stigmatella (Gracillariidae); Earias chlorana (Noctuidae); Adoxophyes orana, Pandemis heparana, Rhopobota naevana, Sparganothis pilleriana (Tortricidae) [Universal Chalcidoidea Database]




Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO