Filming VarWild: Araignées

La vie des araignées en Provence


Araignées

Les araignées ou Aranéides (ordre des Araneae) sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des Arachnides. Elles sont dotées de huit pattes et ne disposent ni d'ailes ni d'antennes ni de pièces masticatrices dans la bouche. Leurs yeux peuvent être simples ou multiples. Elles sécrètent de la soie (une solution protéinée synthétisée par des glandes généralement situées à l’extrémité de l’abdomen) qui sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, voire de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau douce.


L'Erese rouge (Eresus kollari Rossi, 1846) anciennement Eresus niger

Le céphalothorax du mâle, légèrement surélevé, est noir avec quelques soies blanches. L'abdomen est couvert de soies rouge orangé avec deux ou trois paires de tâches noires dorsales, parfois cerclées de blanc. Les pattes sont noires avec des anneaux blancs aux articulations. Les pattes III et IV portent des soies rouges. La taille du mâle est de 8 à 11 mm. La femelle, deux fois plus grande, est noire avec des soies gris clair à brun clair. Jusqu'à sa dernière mue, le mâle a la même couleur que la femelle.
Cette espèce se rencontre de l'Europe à l'Asie centrale. Cette araignée à semble-t-il un habitat qui se situe à une altitude qui varie entre 600 et 900 m environ. L'araignée vit dans les terrains sablonneux, secs et chauds, les garrigues caillouteuses, sur les pentes recouvertes de bruyère. La femelle creuse un terrier en forme de tube dont l'entrée est recouverte d'une soie particulière émise par des filières spécialisées (le cribellum). Il est difficile à détecter. Le tissage de la toile prend plusieurs nuits pour être achevé. (Wikipedia)



La Malmignatte balafrée (Steatoda paykulliana Walckenaer, 1805)

Espèce de grande taille (femelle13mm, mâle 6mm) de la famille Theridiidae, de coloration sombre brune ou noire, avec sur la face antérieure de l'opisthosome une bande traversale rouge, parfois orange ou blanche, parfois aussi accompagné par un dessin dorsal présentant des élargissements angulaires de la même couleur. Le mâle est long de 6mm, la femelle de 13mm. La toile, peu visible, se prolonge dans des trous du sol, sous des pierres. La morsure des femelles adultes peut causer des problèmes. L'étude toxicologique met en évidence une similarité du venin de cette espèce avec celui de la Veuve noire. Elle est très largement répandue dans la Région méditerranéenne.




Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO