Filming VarWild: Tomares ballus

Le cycle de vie des papillons en Provence


Le Faux-cuivré Smaragdin (Tomares ballus Fabricius, 1787)

Le cycle de vie, le comportement du papillon et des chenilles, le vol nuptial, la ponte, l'éclosion des êufs, les chenilles myrmécophiles avec les fourmis Tapinoma nigerrimum, Plagiolepis pygmaea et Camponotus aethiops et les différentes plantes hôtes : Bonjeanie (Dorycnium hirsutum) et Medicago polymorpha du papillon le Faux-cuivré smaragdin ont été filmés dans le Var, France. Famille des Lycaenidae.



    Contribution à la connaissance de Tomares ballus (F., 1787)



2011 - Pieter Kan, Brigitte Kan-van Limbourg Stirum & Philippe Bertaud
Lépidoptères, Volume 19 (2010)- n° 46.

RésuméLes auteurs ont suivi sept ans Tomares ballus dans le Var. Ils observent in situ leurs aspects et leur comportement en relation avec leur biotope. La ponte des êufs sur diffèrentes plantes hôtes a été observée et ils poursuivent leur étude en un élevage significatif du développement des chenilles ainsi que leur relation avec les fourmis. Ils posent la question de la vulnérabilité de cette espèce.


Myrmécophilie

Tapinoma nigerrimum (Nylander, 1856) attirée par Tomarus ballus

Au printemps 2008, à différents endroits, des fourmis Tapinoma nigerrimum sont attirées pars des chenilles de Tomares ballus sur Dorycnium hirsutum et Medicago polymorpha.



Plagiolepis pygmaea (Latreille, 1798) attirée par Tomarus ballus

Au printemps 2015, à différents endroits, des fourmis Plagiolepis pygmaea sont attirées pars des chenilles de Tomares ballus sur Dorycnium hirsutum.



Camponotus aethiops (Latreille, 1798) attirée par Tomarus ballus

Le 29 mai 2008, des chenilles de Tomares ballus se nourrissant sur Dorycnium hirsutum ont été observées avec des fourmis Camponotus aethiops attirées par la glande mellifère.


Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO